thème : Cultures
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 mai 2016 à 20h

Projection du film : Je préfère ne pas penser à demain

Pendant quatre ans, la réalisatrice a suivi le parcours de trois jeunes, lycéens en terminale à Tremblayen- France au début du film. On les rencontre donc au moment de faire des choix pour le commencement de leur vie adulte. Quatre ans, c'est un temps long et nécessaire, qui nous permet de voir évoluer ces jeunes dans leur choix de vie : quelle orientation, quel établissement, quel métier ?…Un temps long qui rend le film très précieux : les jeunes sont en confiance devant la caméra et livrent des instants importants, des réflexions très lucides, comme l'admet Florian, un des protagonistes,à l'issue d'une projection. « Cela permet d'avoir du recul sur soi-même, du recul au sens propre car on se voit. C'est l'effet que ça m'a fait quand j'ai vu le film. J'ai ressenti beaucoup d'émotions.
Il y a eu beaucoup de sujets philosophiques abordés comme la question du bonheur. Et puis il présente une belle image de Tremblay. On disait pour rire que ça faisait carte postale. »


L'association ACEDC. Créée en 1991, l'association Accompagnement Scolaire sur la Ville de Tulle devient ACEDC en 2008. Elle a comme action principale l'accompagnement à la scolarité dans le cadre du dispositif national CLAS. Celle-ci s'articule autour de l'aide aux devoirs et d'activités éducatives périscolaires. A partir de 2008, les activités principales, qui étaient le théâtre et la vidéo, donnent naissance à deux établissements secondaires : la compagnie du crépuscule et Coolprod. A partir de 2010 des demandes de lycéens font émerger un besoin de '' cafét' en dehors du lycée''. Ce sera la base de la création du projet de café associatif Ô Soleil.

Source : message reçu le 1 mai 12h