samedi 14 mai 2016 à 14h
Éloge de la cabane (film)
Éloge de la cabane de Robin Hunzinger (2002 - 52')
samedi 14 mai - 20h30 - salle des fêtes - St-Martial-Entraygues, avec l'association
Kassoumaï, entrée libre
La cabane est d'abord un savoir de l'enfance lié à son pouvoir de fabulation. L'enfant dans sa cabane joue, agit, tout en se sachant dans l'illusion. À partir de sa propre expérience de la cabane, le cinéaste raconte cette magie active et la confronte aux expériences concrètes d'autres personnes. Grâce à Jean, architecte-passeur, il part à la rencontre de ceux qui, de leur côté, vivent dans les forêts. Même si l'antique forêt s'est transformée en domaine d'état et en domaine privé avec ses lois régissant la vie, des individus continuent à se réfugier dans des endroits toujours reculés.
Il existe aujourd'hui une civilisation des cabanes, qui vit sans bruit, à l'écart. Mais si les modes de vie de Brigitte, Polo, Paul, Félix, ou Francis et Estelle sont semblables, leurs motivations sont différentes. Le film interroge les notions de jeu, d'autonomie, de réflexion, de rébellion ou d'utopie qu'ouvre l'idée même de la cabane.
« Elle prit toutes sortes de noms à travers les âges ou selon les lieux : la cabane, la cahute, la bicoque, la masure, le refuge, … et j'en passe. Ce sera une petite maison rudimentaire, sauvage et d'intimité extrême. L'expression d'une vie sobre et naturelle, en osmose avec la nature, à la recherche de l'essentiel. En marge de l'architecture habituelle, faite de matériaux bruts, elle sera source de créativité poétique et souvent fruit de la récupération. La cabane perdue au fond des bois, celle où gamin les grands n'avaient plus leur mot à dire, celle où l'on s'affirme par rapport aux parents, celle où l'on s'autorise à rester enfant. Pour certains, elle est un lieu de méditation, de repli, de passage. D'autres n'ont jamais su la quitter, c'est une évidence, elle sera leur habitat. » L'association Kassoumaï
Source : message reçu le 1 mai 13h