thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 mai 2016 à 20h30

La glace et le ciel de Luc Jacquet (2015 - 89')

Jeudi 19 mai - 20h30 - cinéma Véo - Tulle, avec la FAL 19, Corrèze Environnement et le CCFD Terre solidaire. Projection suivie d'un débat en présence de Robert Delmas, chercheur au CNRS, chargé de mission pour les questions du changement climatique à la DGRI (Direction Générale pour la Recherche et l'Innovation)

Entrée : 6 euros

1955 : Claude Lorius répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d'un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d'assistance. Cette première campagne dans le grand sud est l'acte fondateur de son existence. Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d'air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l'atmosphère de l'époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l'air que respiraient les Romains.
Températures, bulles d'air... Ces découvertes vont conduire à des forages qui vont lui permettre de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n'avait jamais été réalisé auparavant. Face aux connaissances qu'il vient de mettre à nu, Claude Lorius n'a de cesse tout au long de sa vie de tenter de convaincre, de faire prendre conscience des périls que l'humanité fait peser sur sa propre planète. Mais trop souvent il se heurte au silence,à l'incompréhension, au déni et aux pressions. L'homme de science a décidé de prendre le temps de revenir en arrière, de reconstituer le puzzle de sa vie. Il livre ici son témoignage, peut-être le dernier. Il raconte un monde ancré dans l'Anthropocène, cette ère nouvelle où l'homme est devenu la puissance qui régit l'écologie et la marche climatique du monde.

L'intervenant. C'est dans les années 60 que Robert Delmas rencontre pour la première fois Claude Lorius, alors jeune chercheur glaciologue, qui préparait sa thèse sur les neiges et les glaces polaires. Robert Delmas, chimiste de formation, décide alors de développer ses activités scientifiques dans la chimie de l'environnement, domaine novateur. Il propose à Claude Lorius de rejoindre son équipe en 1968. Dès 1970, ils contribuent ensemble à l'essor et au développement des disciplines basées sur l'étude des carottes de glace. Les études de paléoclimatologie de Robert Delmas, notamment celles de Vostok, ont été décisives pour convaincre les gouvernants de la planète de prendre des mesures visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Exposition des travaux réalisés par les élèves des « Classes natures » des écoles de Tulle et des alentours au Centre Ressources Nature et Environnement de Pandrignes. L'objectif de ces sorties est de sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux de la nature et de la biodiversité.
Du 11 au 25 mai - hall du cinéma Véo.

Source : message reçu le 1 mai 13h