Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 septembre 2024 à 20h

Spectacle-Performance - Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être le héros

  • Grande première pour ce spectacle-performance, où deux chercheurs jouent leurs propres rôles avec appétit et drôlerie
  • Expérience interactive où vous pouvez discuter avec les comédiens pendant le spectacle, et véritable appel à la prise de conscience, le tout sans voir passer le temps.

Après vous avoir rencontré-e-s en mai et juillet derniers, Christophe Pébarthe et Barbara Stiegler se jettent dans la fosse aux lions du théâtre.

Non, le théâtre n'est pas le "déjà-su" ou le "déjà-pensé", non, ce n'est seulement le "plaisir" ou l'émotion : c'est un moyen de provoquer et d'encourager la délibération collective. C'est une façon de chercher librement et collectivement une idée nouvelle dans des thèmes qui sont difficiles à trancher. Les anciens grecs l'avait conçu pour ça, les modernes et nous-mêmes l'avons (presque) oublié.

Après un livre (voir par ailleurs), plus de quarante actes de conférences en duo dont une demie-douzaine la saison passée en Haute-Vienne et lors du 70e Festival National de Bellac, la philosophe engagée et l'historien de la démocratie débarquent sur scène pour la première fois. Loin de leurs amphis, mais au plus proche de vous, de nous, ils se donnent pour mission de redonner l'envie de la seule et unique démocratie : celle que l'on fabrique ensemble.

Dans leurs discours et dans leurs échanges, ils ne prétendent cependant pas dire ce qu'est la démocratie, ni ce qu'elle devrait être. Ils cherchent avant tout à en faire surgir le désir pour qu'une délibération politique commune sur nos affaires deviennent possible à nouveau. Pour ce faire, ils affrontent sur scène le choeur des éditorialistes, des journalistes, et autres intellectuels. Ils ont certes des points de vue, ils le reconnaissent, sur ce qu'est le dêmos, la vérité en politique ou bien encore le fonctionnement médiatique. Mais ils récusent toute forme d'expertise. Ils ne demandent qu'à partager pour faire surgir de nouveaux communs, politiques, parce que pensés et décidés ensemble, dans un théâtre.

Véritable expérience, pleine de malice, d'autodérision et de volonté de débattre, cette pièce a vécu ses premiers essais en Suisse avant d'achever sa création à La Méca à Bordeaux en mars dernier. Voici donc la première, point de départ d'une saison nouvelle et d'un projet nouveau pour votre scène conventionnée.

Source : https://www.theatre-du-cloitre.fr/evenements/…
Source : message reçu le 12 août 17h