thème : Cultures
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 novembre 2016 à 20h30

Développer le travail du commun contre le capitalisme ?

débat public avec Pascal Nicolas-Le Strat (sociologue, professeur en sciences de l'éducation)

soirée organisée par le Cercle Gramsci

Le « commun » a fait son grand retour dans les pratiques mais surtout dans les discours médiatiques, numériques et politiques.

Dans son dernier ouvrage Le travail du commun Pascal Nicolas-Le Strat attrape ce terme pour le travailler de manière conceptuelle afin de mieux y revenir dans notre quotidien. Ce passage obligé permet de retourner voir le « commun » dans ce qui fait son actualité mais aussi son intemporalité : des biens communs du numérique aux ressources naturelles, des pratiques collectives aux enjeux de communauté, aux savoirs expérientiels…

L'engagement pour le commun se manifeste avec force. Il est au cœur des luttes sociales et écologiques (squats, occupations, Zone À Défendre…) et au centre d'une multiplicité d'expérimentations qui transforment en profondeur les formes de vie et d'activité (ateliers coopératifs, communautés de pratiques, centres sociaux autogérés…).
Le commun est donc mis au travail par de nombreux collectifs qui refusent de se laisser déposséder de leur vie et de leurs espoirs tant par une gestion étatique lourdement technocratisée et bureaucratisée, que par le fonctionnement arbitraire et inégalitaire du marché. Le travail du commun puise son énergie émancipatrice dans cette double critique : critique de l'État qui dépossède les citoyens de l'administration des biens et services d'intérêt collectif, critique du marché qui isole les individus et corrompt systématiquement les possibilités de partage et de mutualisation.
Le travail du commun témoigne de la volonté d'agir en commun pour construire les communs indispensables à une vie plus juste et plus égalitaire, que ce soit dans notre vie quotidienne avec le désir de renouer avec des formes de vie plus conviviales et plus solidaires, ou que ce soit dans nos activités professionnelles et militantes dans un idéal de coopération et d'autonomie.


Ce livre, Le travail du commun, explore plusieurs des questions qui s'ouvrent lorsque le commun est mis au travail. Comment instituer démocratiquement un commun ? Comment se décaler par rapport aux modèles dominants et rouvrir nos imaginaires ? Comment agir ensemble pour développer la part commune de nos vies et de nos activités ? Ce livre dialogue avec plusieurs des cadres de pensée et d'action qui animent aujourd'hui la critique sociale : Do It Yourself, capacitation, co-création….

Source : message reçu le 3 novembre 20h