jeudi 15 juin 2017 à 20h30
Projection - débat "Camille SENON - La dame du pays rouge"
Camille Senon a échappé miraculeusement au massacre d 'Oradour-sur-Glane à l'âge de vingt ans. Quelques années plus tard elle s'engageait dans la lutte sociale à Paris et allait devenir une responsable syndicale importante, une porteuse de mémoire ainsi qu'une féministe intransigeante. Camille est une amie de mon père. Bien que deux générations nous séparent, nous partageons la même culture militante et contestataire, nous venons tous deux du pays rouge. À plus de quatre-vingts dix ans, elle mène ses derniers combats. Moi, je me suis éloigné de l'univers militant au sein duquel j'ai grandi. En suivant les derniers pas de Camille, c'est un héritage socio-culturel et les convictions profondes qui nous rassemblent que je cherche à retrouver, à exprimer et à interroger. Le film se déploie notamment autour d'un texte. Je raconte la vie de Camille tout en mettant en perspective son parcours avec la Grande Histoire, les réalités contemporaines du militantisme et des questionnements plus personnels. Les images du présent et du passé se mêlent : entre le quotidien de cette femme toujours engagée et active et ses archives personnelles qui nous replongent dans une vie rythmée par des combats politiques et intimes.
Le réalisateur
Diplômé du master de Réalisation Documentaire CREADOC, François Perlier poursuit une carrière d'auteur-réalisateur, producteur, universitaire spécialisé dans le documentaire pour le cinéma ou la télévision. Il a réalisé plusieurs documentaires dont Voukoum, Prix SACEM du meilleur documentaire 2012 / Prix
ACSE 2012 / Sélection FIFEQ Montréal, Miradas Doc, Caribbean Film Corner et un court métrage Le Cri du milan noir / Sélection Festival International du Film de La Rochelle 2015.
Source : message reçu le 23 mai 20h