thème : Luttes
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 mai 2017 à 16h30

Soirée Ukraine-Russie Trajectoires révolutionnaires, guerre et contre-insurrection

Samedi 27 mai "Ukraine-Russie"
cycle: "Le visage du monde change, comprendre et prendre part"

le menu du repas ukrainien:

Entrée : Bortsch (potage à la betterave)
Plat : Derouny (beignets de pomme de terre) ou kotlety (beignets de viande
hachée) avec kacha (sarrasin)
Dessert : Makivnyk (Gâteau roulé au pavot)
Boisson : Uzvar (boisson froide à base de fruits secs)

(n'oubliez pas de réserver!)

21h: projection d'un documentaire sur la guerre au Donbass:
"Le choix d'Oleg" les réalisateurs suivent un groupe de jeunes russes engagés volontaires dans la guerre du Donbass...

https://vimeo.com/199557485

Deux articles en français sur la situation vu depuis la Russie et du point de vue de militants antifascistes ukrainiens:

http://lahorde.samizdat.net/2014/10/27/ukrain…

http://lahorde.samizdat.net/2014/11/07/ukrain…

Samedi 27 mai - deuxième soirée du cycle "le visage du monde change, comprendre et prendre part aux bouleversements en cours" à la salle des fêtes de Tarnac (Club Communal-Tarnac)

Ukraine-Russie
Trajectoires révolutionnaires, guerre et contre-insurrection

Suite à une première soirée le mois dernier sur la situation politique en Turquie et au Kurdistan, quelques jours avant le référendum qui devait donner des pouvoirs renforcés au président Erdogan, nous poursuivons notre cycle d'exploration des dessous des conflits contemporains. Au-delà de ce que veulent bien nous laisser entendre les récits de propagande des uns et des autres et les flashs-info superficiels, nous voulons aller à la rencontre des récits de celles et ceux qui pour des raisons diverses, mettent en jeu leur vie même en prenant la rue et les places un peu partout dans le monde depuis au moins la fin 2010 et ce qu'on a appelé "les printemps arabes". Nous voulons partir de ce geste premier qu'aucune théorie géopolitique ne suffit à expliquer, parce que c'est un geste dans lequel nous nous reconnaissons comme des centaines de milliers de gens de par le monde. Sortir, tenir tête, s'insurger et expérimenter d'autre façons de vivre dans la lutte contre l'Etat et les mafias dominantes. Sur le chemin de ces trajectoires révolutionnaires et existentielles surviennent bien souvent la contre-révolution, la guerre et parfois l'exil. Quels que soient les errements, les massacres, le chaos que ces bouleversements produisent, il y a au départ un geste qui sauve et qui court plus vite que toutes les contre-révolutions du monde: le refus de se soumettre, de se taire, le désir de vivre, de se tenir debout. C'est cette contre-histoire là que nous voulons contribuer à écrire à travers ces rencontres.

16h-17h30: présentation de la situation politique en Ukraine depuis le soulèvement de la place Maïdan en 2013 jusqu'à l'enlisement militaire dans les régions séparatistes du Donbass (frontière russo-ukrainienne), à travers les récits de certains de ceux et celles qui ont traversé cette séquence.

18h-19h30: Dernières nouvelles de Russie: ce qui mûrit sous la glace. Approche en récits et vidéos des mouvements contestataires contemporains à Moscou et alentours.

20h: repas -spécialités ukrainiennes - 15 euros -
réservations au 05 55 95 40 87- buvette sur place -
21h: projections documentaires.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Prochaines rencontres du cycle:

samedi 17 juin: Internet(s) ou révolution(s)? insurrection et contre-insurrection dans l'internet...
vendredi 23 juin: Depuis le Mexique Indien et rebelle...
samedi 1er juillet: Sur la révolution syrienne...

Source : message reçu le 23 mai 20h