thème : Luttes
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 juin 2017 à 17h30

Soirée discussion-repas-conférence gesticulée:

Internet(s)affiche

Troisième soirée du cycle:

"Le visage du monde change, comprendre et prendre part aux bouleversements en cours"

Samedi 17 Juin, au Magasin Général de Tarnac

"Internet(s)"
"Trajectoires révolutionnaires, état d'urgence, contre-insurrection"

17h30: présentation-discussion avec des membres de l'association Ilico (Internet Libre en Corrèze) et de l'association PTT: "Utopie sécuritaire et subversion dans l'Internet"

20h: repas sur réservation: Rouleaux de printemps et soupe vietnamienne (05 55 95 40 87)


21h: Conférence-gesticulée de Lunar (militant de l'internet libre et contributeur au projet Tor)
"Informatique ou Libertés?"

"Travailler, s'informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ? L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d'expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser."

https://informatique-ou-libertes.fr/

à propos de TOR:
https://lundi.am/Tor-Loi-Renseignement

Nous abordons la troisième soirée du cycle entamé au mois d'avril pour tenter de prendre de biais les noeuds "géopolitiques" du présent. Comment se saisir depuis ici, depuis là où nous pouvons agir, des images, des récits des grands conflits, des situations révolutionnaires et contre-révolutionnaires qui marquent le présent. Comment ils modifient le visage du monde, du monde qui nous est commun, comment ces conflits affectent notre propre situation. Comment enfin par delà le flux de l'info qui fait la part belle à l'annecdote, au pathétique, au pire à la propagande, trouver des appuis au coeur même de ces situations: trouver des regards, des gestes suffisamment proches pour nous rendre intelligibles ces situations et aiguiller nos solidarités.

Nous privilégions donc à chaque fois et dans la mesure du possible la rencontre avec des amis directement investis ou affectés par les situations que nous abordons. Leur récits et la rencontre directe sont les seul moyens de dissiper les brumes de la "géopolitique" officielle.

Après une première rencontre avec les animateurs du site Kedistan sur la situation en Turquie et au Kurdistan et une seconde avec des militants anti-fascistes français et russes ayant participé, aux côtés des ukrainiens, au soulèvement de la place Maïdan, nous nous intéressons cette fois-ci à une autre contrée: l'Internet.

Si Internet ne peut pas vraiment être considéré comme "une nouveau continent", il nous a semblé qu'il était le terrain nouveau de toutes sortes de conflits: tantôt accélérateur supposé des révoltes populaires (printemps arabes...) tantôt suspecté d'être la porte d'entrée d'une utopie fasciste de contrôle total des individus et des esprits par des algorithmes.
Les dernières années ont été riches de multiples rebondissements qui ont mis en scène cette ambivalence de l'Internet: les hackers, les logiciels libres, hadopi, Google-Amazon-Facebook-Apple, Wikileaks, Bradley/Chelsea Manning, Snowden, Jeremie Hammond, jihad électronique, cryptographie, Tor... sont autant de noms ou d'expressions qui sont devenus familiers à bon nombre de gens. Une histoire et une géopolitique propres à l'internet sont en train de s'écrire et des forces adverses et contradictoires se livrent une course pour en déterminer la suite. Que nous le voulions ou non nous sommes chacun sommé de prendre parti dans cette course qui a des effets dans les moindres aspects d'un quotidien de plus en plus connecté. Les premières sorties du nouveau gouvernement sur sa conception des "libertés numériques" promettent de nouveaux combats à brève échéance... entrons-y donc les yeux ouverts... et à couvert.

Prochains rendez-vous du cycle:

Dimanche 25 juin à 17h30 à la salle des fêtes de Tarnac: (à l'occasion de l'expo "pARTage Zapatiste" qui aura lieu tout le week-end à lachaud et la Villedieu)
"Depuis le Mexique indien et rebelle..." présentation de la situation politique au Mexique à travers le prisme de 23 ans de luttes indigènes pour l'autonomie: de la prise d'arme au Conseil Indigène de Gouvernement... par Jérôme Baschet et Rocio Martinez. La présentation sera suivie d'un repas sud-américain toujours à la salle des fêtes.

Samedi 1er juillet: "Autour de la révolution Syrienne..." à la salle des fêtes de Tarnac dès 17h - rencontre avec des militants révolutionnaires syriens exilés en France et présentation de la situation politique en Syrie au terme de 6 ans de révolution et de guerre. La présentation sera suivie d'un repas de spécialités syrienne, de musique et de films.

Source : message reçu le 16 juin 16h