thèmes : Cultures, Luttes
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 mars 2019 à 20h

Plein Chant : un éditeur artisanal au service des « oubliés » de la littérature - Rencontre avec Edmond Thomas animée de lectures choisies par Jan dau Melhau

Créées à Paris en 1970, les éditions Plein Chant migraient quelques mois plus tard à Bassac en Charente. Éditeur de poésie dans un premier temps, Edmond Thomas s'attachera ensuite à faire connaître des œuvres « oubliées et dédaignées » du XVIe siècle à nos jours.

En 40 ans d'édition, environ 350 titres ont été publiés, répartis dans différentes collections, parmi lesquelles « Voix d'en bas » et ses écrits ouvriers, ou les beaux livres de « Type-type » qui comptent des œuvres de Marcelle Delpastre et Jan dau Melhau.

Chez Plein Chant, il y a toujours eu un vrai travail sur l'esthétique du livre : beaux papiers, jolies illustrations, typographie soignée…, et une sensibilité à l'égard de la littérature dans d'autres langues de France. Déjà en 1979, Edmond Thomas s'intéressait aux « ouvriers poètes occitans » dans son anthologie de poésie ouvrière du XIXe siècle parue aux éditions Maspero.

Dans le cadre de « Pépites en Stock », une opération organisée par l'association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine du 7 au 16 mars 2019.

  • Entrée libre.
  • Nombre de places limité, inscription conseillée au 05 55 32 06 44.
  • En français.

Source : http://ieo-lemosin.org/evenement/plein-chant-…
Source : message reçu le 7 février 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir