Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 janvier 2020 à 20h30

un film reliant un grand amour défunt aux combats sociaux bien vivants

Mémoire à Vif propose une Projection/Débat "L'âcre parfum des immortelles" de Jean-Pierre Thorn en sa présence

« Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j'ai partagé huit ans la vie d'usine) jusqu'à leurs enfants ayant embrassé la culture hip hop… et aujourd'hui des gilets jaunes d'un rond-point à Montabon.
En filigrane et à travers ces rencontres, surgit la voix de Joëlle, mon grand amour enseveli. En répondant aux lettres qu'elle m'écrivait alors, je ressuscite le bruit et la fureur d'une histoire ouvrière éradiquée.
Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante, en montrant combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre. » Jean-Pierre Thorn

Mémoire à Vif s'est associée à la Compagnie Chausse-[Trappe] pour un projet commun: comment raconter l'Histoire quand elle s'invite au Théâtre et au Cinéma ? Mémoire à Vif a choisi ce film tandis que Chausse-[Trappe] présentera au Théâtre Expression 7 les 23, 24, 25 janvier 2020 « Gênes 01 » de Fausto Paravidino, sur le sommet du G8 à Gênes et la répression qui s'est abattue sur les manifestants altermondialistes.

Source : message reçu le 15 janvier 16h